Conférencier: Georges Biron

Administrateur de ce blog

Adresse mail:

biron.georges@orange.fr

Aucun avatar pour hanwide

 


Conférence BG001

Famars : 2000 ans d’histoire.

BG001

Synopsis.

Fanum-Martis ville Gallo-Romaine du début de notre ère a été à l’origine de la ville de Valenciennes. De nombreuses fouilles archéologiques ont permis la découverte d’un théâtre antique, de fours à chaux, d’ateliers de céramique, de thermes et même de fours de campagne de l’armée de Louis XIV venu conquérir Valenciennes.



 

Conférence BG002

Les mégalithes des Hauts de France

BG002

 

Synopsis

La Bretagne n’est pas la seule région mégalithique de France. On trouve en Hainaut des menhirs, des Dolmens, des Cromlechs. Au cours de la conférence vous découvrirez leur position géographique. Mais surtout les légendes qui leurs sont attachées et qui ont évité leur destruction.

 


 

Conférence BG003.

Je vous salue…Isis.

BG003

Synopsis:

Des statues miniatures de femmes datant du paléolithique sont régulièrement découvertes. Elles symbolisent la fertilité. Est-ce un début de déification de la déesse mère ? Des milliers d’années plus tard, dans l’antiquité, apparait le culte des dieux et des déesses. Le culte d’Isis, à travers les millénaires, conquiert l’Orient et l’Occident. 

 



 

 

Conférence BG032

Si Valenciennes vous était contée.

BG032

Synopsis:

Valenciennes a bien mérité de la patrie.. Il s’agit de la devise figurant sous les armoiries de la ville.

De nombreux sièges, guerres, occupations font que les Valenciennois ont été Francs, Espagnols, Flamands, Bourguignons Autrichiens.. mais Français depuis la conquête de Louis XIV.

Les valenciennois ont su briser l’invasion de la première coalition en 1793.  Et de ce fait ont bien mérité de la patrie.

Avant le IVème siècle Valenciennes ne comptait que quelques habitations au milieu d’un marais arrosé par de nombreux cours d’eau. Mais l’Escaut, épaulé par la Rhonelle qui l’a rendu navigable, a enrichi la ville qui commerçait alors  avec Anvers. En passant par Tournai et Gand.

 


 

Conférence BG033:

Valenciennes : L’art dans la rue.

BG033

Synopsis:

Valenciennes est souvent appelée « Athènes du Nord »

Il est vrai que de nombreux sculpteurs, peintres, graveurs, musiciens ont été lauréats des fameux prix de Rome. Le musée de Valenciennes possède de nombreuses copies et originaux des statues des prix de Rome. La ville a entrepris de décorer ses boulevards de copies de ces statues. Un parc leur est également dédié. Le jardin des prix de Rome devenu récemment jardin Jacques Chirac.

Des œuvres que certains qualifient de ferrailles tombées du camion font partie de cette conférence. Le pourquoi, le comment, de la fabrication de ces monuments sont expliqués, Pourquoi parle t'on alors d’Espace et non plus de Volume ?

 


 

LICENCE CC-BY-NC-SA   Cliquez ici
Les photos de cette page n’incluant pas des personnes sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Le droit à l’image ne vous autorise pas à réutiliser les photos sur lesquelles les personnes sont facilement identifiables.