Conférencière: Christine Yackx

Rédactrice d'ouvrages sur l'histoire locale en Hainaut

Rédactrice d'articles de presse dans l'observateur du Valenciennois

Co-initiatrice du groupe des conférenciers du Hainaut

Tel:03 27 42 17 68.

 


 

Conférence CY019

Charles Quint

CY019 (2)

Synopsis

Charles de Habsbourg, dit Charles Quint ou Charles V, né le 24 février 1500 à Gand en Flandre (Pays-Bas) et mort le 21 septembre 1558 au monastère de Yuste (Espagne), est un prince de la maison de Habsbourg, fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle. Il hérite notamment de l'Espagne et de son empire colonial, des dix-sept provinces des Pays-Bas, du royaume de Naples et des possessions autrichiennes ; élu empereur des Romains en 1519, il est le monarque le plus puissant de la première moitié du XVIe siècle.

 


 

Conférence CY020

Les femmes soldats

CY020

 Synopsis

Les femmes étaient nombreuses dans les armées de la Monarchie. Ce sont précisément les sentiments de fraternité, de solidarité qui en sont la cause. Le régiment était la famille et pour beaucoup c’était LA famille.

L’émotion patriotique de 1792 ne laissa pas les femmes indifférentes. La fièvre les gagna et un mouvement féminin éclata.

L’Assemblée législative déclara le 31 juillet 1792 qu’aucune loi n’interdisait aux femmes de porter les armes.

Les femmes jouèrent un grand rôle dans la Révolution et, dès le début, on en vit dans les rangs des combattants à la prise de la Bastille.

 


 

Conférence CY021

Madame Louise d'Epinay.

CY021

 Synopsis

Louise d’Épinay, née à Valenciennes le 11 mars 1726 et morte à Paris le 15 avril 1783, est une femme de lettres française. Fréquentant les salons littéraires de l’époque et recevant elle-même des écrivains illustres, son amant Louis Dupin de Francueil, futur grand-père de George Sand, lui présenta, vers 1747, Jean-Jacques Rousseau avec qui elle se lia d’amitié. Rousseau la présente ainsi dans ses Confessions : « Elle était aimable, avait de l’esprit, des talents [...] La nature [lui] avait donné, avec un tempérament très exigeant, des qualités excellentes pour en régler ou racheter les écarts. » Peu après sa rupture avec Rousseau, Louise d’Épinay se mit à vivre dans la retraite et dans un cercle restreint de lettrés et de philosophes.

 


 

Conférence CY022

Frédégonde et Brunehaut

CY022

Synopsis:

Épouses de Chilpéric et Sigebert, deux fils de Clotaire Ier, Frédégonde et Brunehaut engagent une lutte à mort pour assurer à leurs descendants respectifs le royaume des Francs. La seconde, princesse wisigothe, survit à la première, probablement née esclave, mais elle mourra suppliciée par le fils de son ennemie.

 


 

Conférence CY023

Philippa de Hainaut

CY023

Synopsis

Je m’appelle Philippa. Je suis née à Valenciennes, à l’aube de l’année 1314. En 1328, j’épouse Edouard III d’Angleterre. Avec sa victoire à Crécy sur les troupes françaises de Philippe VI de Valois, la résistance des Calaisiens avait lassé et irrité Edouard et il n’était nullement enclin à la clémence, il voulait en finir.

Alors, il fit connaître ses intentions : il ordonna qu’on lui livrât six notables de la ville de Calais ; ils devaient se présenter devant lui, nu-tête, pieds nus, la corde au cou. Leur sort ne dépendrait que de lui. Toute la ville de Calais tremblait, certaine que la vengeance du roi d’Angleterre serait terrible si elle ne se soumettait pas à ses exigences. Et c’est là que je suis intervenue pour sauver de la mort les six bourgeois prisonniers.

 


 

Conférence CY024

Les tragédiennes valenciennoises

 Julie Dorus

Rosalie Levasseur

Joséphine Duchesnois

CY024

 Synopsis

Trois Valenciennoises au destin hors du commun : elles ont connu la gloire grâce à leur talent multiple : le chant, la comédie et une vie mouvementée en parcourant les différents pays d’Europe.

Mais leur chemin fut souvent semé d’embûches au XVIIIè et XIXème siècles.

 


 

Conférence CY025

La dentelle à Valenciennes

CY025

Synopsis

Quelles sont les causes pour lesquelles l’art de la dentelle naquit et fleurit à Valenciennes ?

D’abord, il fut favorisé par la proximité de la matière première, le lin, qui, dès le Moyen-Âge, était récolté dans la vallée de la Scarpe, aux portes mêmes de la ville et qui avait déjà contribué à la naissance de l’industrie des toiles fines ou batistes.

Françoise, fille de Michel Badar et de Catherine Maillard naquit, à Valenciennes, le 21 janvier 1624. Très jeune, la fillette se fait remarquer par une ardente piétée et une grande obéissance envers ses parents. Après un long séjour en Flandre, elle revint à Valenciennes pour installer un ouvroir spécialisé dans la dentelle qui obtint une immense renommée.

 


 

Conférence CY026

La prostitution à Valenciennes au XIXème siècle

 

 CY026

Synopsis

Le XIXème siècle représente l’âge d’or des maisons closes. Mais la prostitution ne se réduit pas pour autant aux femmes qui y travaillent.

Plusieurs catégories de « filles publiques » « s’adonnent à la débauche », pour reprendre une expression de l’époque. Le nombre de prostituées va croissant jusqu’au début de la IIIème République.

D’après le recensement de 1876, la rue des Canonniers, artère principale de la débauche, compte 49 péripatéticiennes. Là, le contrôle policier et sanitaire est possible. Le problème vient de la prostitution clandestine qui sévit dans la zone des fortifications.

 


 

Conférence CY027

La sorcellerie

CY027

Synopsis

La sorcellerie n’est pas une croyance qui remonte à la nuit des temps. Elle n’est pas non plus une superstition.

« Elle est un mode de représentation du monde et des forces invisibles qui l’animent. Les sabbats et les messes noires, les grands procès de l’Inquisition et les bûchers dont les images nous fascinent encore sont une histoire avec un commencement et une fin. »

L’histoire particulière de cette science est une des pages les plus curieuses et les plus lamentables de l’histoire générale des aberrations de l’esprit humain. Dans la ville et la banlieue de Valenciennes, la sorcellerie s’est propagée de préférence dans les couches inférieures de la société.

 


 

Conférence CY028

Histoire des corporations

CY028

 Synopsis

Une corporation est un ensemble de personnes exerçant une même profession. Plus une ville était puissante, industrielle, plus elle comptait d’associations.

Nous pouvons nous faire une idée de la prospérité de Valenciennes dans les âges passés, en considérant le nombre de corporations que renferment la cité.

 On peut compter plus de 100 corporations divisées en 6 groupes :

- L’Alimentation – Les métaux – Les Textiles – L’Habillement – Les métiers divers – Les Beaux-Arts.

 


 

 Conférence CY029

Les métiers d’antan

CY029

 Synopsis

Talmenier, mesureur de grains, portefaix, cambier sont des métiers du Moyen-Âge se rapportant à l’alimentation.

Marissiaux, arquebusier, pigneur, taillandier, cauderlier, étainier sont ceux des métaux.

Alors que graissier de laine, drousseur et cardeur, ourdisseur et nopeuse, foulonnier et tendeur, apprêteur, hautelisseur et sargeur sont les métiers du textile.

Les merciers comprenaient tous les marchands de la ville. Chaque maître d’un corps de métier quelconque tenait ouvroir et boutique. Il fabriquait et vendait.

Quelques stils se rattachaient à la branche des merciers : les épiciers, les corroyeurs, les taisseteurs (faiseurs de bourses), les aumuchiers (ceux qui vendaient les capuchons), les chapeliers, les estriétriviers (fabricants d’étuis), les ouvriers de tele (toile), faiseurs de huves (genre de coiffures pour femmes) et les retordeurs de fil.

Que pensez-vous de l’escrinier, de l’estrietrivier sans oublier le taisseteur ?

A vous de voir !

 


 

Conférence CY030

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban

CY030

Synopsis

L’histoire des provinces du Nord est peu commune. Dominées par les Espagnols jusqu’au XVIIème siècle, ces provinces connaissent un réel changement de régime lors de leur acquisition par la couronne de France décidée à stabiliser les frontières du royaume. La prise de ces terres septentrionales, ouvertes sur la Manche et la mer du Nord est une absolue nécessité : il faut protéger Paris. Pourtant ceinturée de remparts, la capitale est entourée de plaines ouvrant la voie aux armées ennemies.

            La conquête des terres du Nord est conduite par un jeune Louis XIV soucieux de montrer sa capacité à régner en maître absolu.

            Il s’entoure de soldats d’exception et d’un ingénieur de génie, Vauban. Fin stratège, il entreprend de façonner la région où ses prédécesseurs avaient largement ouvré et de la rendre imprenable.

            La tâche est considérable : faire évoluer les fortifications en même temps que l’art de la guerre. Grâce à son concept de pré carré, il stabilise en un demi-siècle, les frontières du royaume.

            Si Vauban a porté ses pas partout aux confins du royaume, il a marqué de manière immuable les villes et les paysages du Nord.

 


 

Conférence CY031

Nostradamus

 CY031

Synopsis

Michel de Nostredame, dit Nostradamus, né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence et mort le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence, est un apothicaire1 et auteur français. Pratiquant l'astrologie ; il est surtout connu pour son ouvrage intitulé Les Prophéties dans lequel certains croient lire des prédictions avérées.

Selon plusieurs sources, il aurait également été médecin, bien que son expulsion de la faculté de médecine de Montpellier témoigne qu’il n'était pas possible d’exercer les deux professions à la fois.

Le plus célèbre des quatrains réputés prophétiques de Nostradamus  est le trente-cinquième de la première centurie (Centurie I, quatrain 35) qui prophétise la mort du roi Henri II.

 

Le lyon ieune le vieux ſurmontera

En champ bellique par ſingulier delle

Dans Cage d'or les yeux luy creuera

   Deux playes vne, puis mourir, mors cruelle