Conférencier: Serge Massin

Président du Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Vieux-Condé et de sa région.

Adresse mail: serge.massin@orange.fr

20258013_246852765834073_5708772229950324292_n


Conférence: SM006

Histoire de l'usine Dervaux

SM006

Synopsis:

L’usine Dervaux, actuellement Ets Agrati, est une des plus anciennes industries de la région. L’histoire de cette entreprise est intimement liée à la saga familiale Dervaux qui trouve son origine chez des cultivateurs de Wargnies-le-Grand et qui installe une clouterie à Vieux-Condé. En 1828, démarre véritablement une activité industrielle qui verra son point d’orgue en 1889, lorsque les Ets Dervaux fournissent les rivets de la Tour Eiffel.

 


 

Conférence:SM007

Charles de Gaulle de 1890 à 1940

SM007

Synopsis:

Le 22 novembre 1890, naît un fils, quarante-deux ans après son père ! On l’appelle Charles André Joseph Marie de Gaulle. C’est le troisième enfant de la famille. Les études de Charles ne sont pas uniquement littéraires. Il aime les mathématiques et se passionne pour les rapports de force entre les Puissances. Charles va étudier le latin et le grec et l’allemand, la langue de l’ennemi vainqueur sur lequel il faudra, un jour, prendre notre revanche !

Saint-Cyr, Arras, Philippe Pétain, la guerre de 14/18 : prisonnier en Allemagne et maintes fois repris au cours des évasions, le colonel de Gaulle aborde la guerre de 39/45 en commandant un régiment de chars. Appelé au gouvernement par Paul Reynaud, il décide de passer en Angleterre pour continuer la lutte.

 


 

Conférence: SM008

Gustave Eiffel

SM008

Synopsis:

Tout commence par un exil. Celui d’un jeune bourgeois de Marmagen, près de Cologne, Guillaume Henri Bönickhausen qui quitte la terre d’Eifel et ses forêts de chênes pour passer la frontière du royaume de France et s’installer à Paris. Nous sommes en 1700. Les troupes de Louis XIV occupent cette région d’Allemagne. Après la guerre de 1870, son arrière-petit fils, Gustave, changera son patronyme pour celui de Eiffel.

À  26 ans, ingénieur, constructeur de ponts métalliques, il dirige son premier chantier, la construction du pont ferroviaire de Bordeaux, long de 510 mètres, une prouesse technique sur un fleuve aussi large. Peu après, il créé sa propre entreprise qu’il mènera de main de maître jusqu’à sa mort le 23 décembre 1923.

Son chef d’œuvre, la construction de la Tour de 300 mètres qui sera érigée en un peu plus de deux ans : elle sera le clou de l’Exposition Universelle de 1889.


Conférence SM009
Les Vikings

SM009

Synopsis

On désigne souvent sous le nom de « Vikings » l’ensemble des peuples qui vivaient en Scandinavie dès la fin du VIIIème siècle.

En réalité, seuls les hommes qui s’embarquaient pour une expédition étaient appelés « Vikings ».

Partir en « viking » voulait dire : partir à la recherche aussi bien d’un débouché commercial que d’un raid de piraterie pour obtenir un butin !

L’époque des « Vikings » a duré de 793 (raid sur Lindisfarne-Angleterre) à 1066 (invasion de l’Angleterre par Harald III, roi de Norvège).

A partir de 793, les « voyages » commencent vers l’Ouest … puis vers l’Est et le Sud …

Quelle est la raison de cette expansion ? Les causes sont multiples.

Quelle est la méthode employée par ces envahisseurs ? Chaque fois que les Scandinaves ont été confrontés à un pouvoir fort, ils se sont transformés en simples mais habiles commerçants. Malins !

Conférence SM010
La guerre de 100 ans

SM010

 

Synopsis

La Guerre de Cent Ans est un conflit qui oppose le royaume de France au royaume d’Angleterre à la fin du Moyen-Âge.

Elle commence en 1337 lorsque le roi d’Angleterre réclame la couronne de France et se termine en 1453 par la victoire française de Castillon.

La Guerre de Cent Ans, c’est aussi le troisième et dernier siècle d’une guerre commencée au temps des premières croisades, quand une princesse s’appelait Aliénor (ou Eléonore) et que l’héritage de son père avait faite duchesse d’Aquitaine.

Crécy, Calais, Poitiers, Azincourt, une série de catastrophes, un roi fou, Charles VI, de multiples assassinats et révoltes, la France au bord du gouffre, mais finalement Jeanne d’Arc et un roi, Charles VII qui remet le pays en ordre de marche après la bataille de Castillon.

 


 

 Conférence:SM011

Comment fût déclarée la guerre 14/18 ?

SM011

 

Synopsis:

En juin 1914, le monde était en paix. Personne ne songeait ou ne voulait entrer en guerre. Il faisait un temps splendide, cet après-midi du dimanche 28 juin 1914. Monsieur Raymond Poincaré assistait au Grand Prix de Longchamp. Un télégramme de l’agence Havas jeta la consternation dans l’entourage du président. On y annonçait qu’à Sarajevo, l’archiduc, héritier d’Autriche, François-Ferdinand et sa femme, la duchesse Sophie de Hohenberg avaient été mortellement frappés.

Le drame de Sarajevo sera l’étincelle qui bouleversera l’Europe et le jeu des alliances fera basculer le monde dans l’horreur !


 

Conférence SM012

Comment fût terminée la guerre 14/18 ?

SM012

Synopsis

En 1918, toutes les armées sont arrivées au point de rupture en ce qui concerne les effectifs.

Malgré les gains territoriaux, l’armée allemande est exsangue. Elle a perdu 700 000 hommes depuis le 21 mars tandis que la grippe espagnole cause des ravages dans les rangs des troupes qui manquent de tout.

Le 14 mai, Foch devient officiellement le Commandant en chef des armées alliées.

De fait, face à une perspective de défaite, l’armée allemande commence à se déliter.

En France, l’Etat intensifie la propagande en utilisant tous les moyens de communication, y compris les plus modernes comme le cinéma et la société française pense alors que la victoire est la meilleure, voire la seule garantie de la paix.


 

 Conférence SM013

Antoine Joseph Monneuse

SM013

Synopsis

Cette histoire dramatique est au cœur de la Révolution française. Dans le département de Jemmappes nouvellement créé, un bandit de grand chemin dirige une bande de malandrins qui écument, de 1794 à 1798, un territoire qui s’étend de Mons à Rombies.

Très bien organisée, cette équipe tient en échec la justice et les forces de l’ordre pendant quatre ans. Son chef agit en toute décontraction et ses actions sont parfois auréolées d’un certain panache.

Il faudra l’opiniâtreté d’un juge et d’un lieutenant de gendarmerie pour traquer et capturer les auteurs d’une liste impressionnante de méfaits. Ce fut une femme qui fut à l’origine de la capture du chef de bande.

Antoine-Joseph Moneuse et son principal complice achèveront leur existence à Douai, chef-lieu du département du Nord.

Le 18 juin 1798, les deux brigands, en chemise rouge, montaient sur l’échafaud dressé sur la place du Marché de Douai