Conférencier: Philippe Morel

Président de l'Astro Club de France

Observatoire Charles Fehfenbach

Adresse Mail  Morel.Philippe@wanadoo.fr

portrait

 


 Conférence:PHM015

A Valenciennes de l'époque des seigneurs de Potelle à nos jours : le destin de l'Hôtel de Carondelet.

PhM015

Synopsis

Le Mont de Piété de Valenciennes renaît actuellement de nombreuses décennies d’abandon et c’est le moment de se souvenir qu’en ce lieu ont évolué  les seigneurs de Potelle, la famille Carondelet puis les surintendants du Mont de Piété.

Sur cette parcelle un qui a gardé la même délimitation qu’à son origine a aussi été édifié l’Hôtel de Carondelet, lequel a été amputé des trois quarts de son bâti en 1964. Depuis plusieurs décennies le dernier quart fait l’objet d’une patiente restauration qui a fait appel à des analyses d’archéologie du bâti et de datation par méthode denchronologique permettant d’en apprécier les modifications au fil des siècles.

Cette conférence vous invite donc à remonter le temps jusqu’au Valenciennes d’avant la découverte des Amériques.

 

 


 

 Conférence: PhM016

Quand le climat a façonné l'architecture

PhM016

Synopsis

Durant les derniers millénaires  le climat de la région s’est plusieurs fois refroidi puis réchauffé. Nos murs portent encore les traces de ces variations climatiques en témoignant de l’extraordinaire capacité d’adaptation des bâtisseurs du passé. Tout en témoigne, de l’usage de la pierre à celui des bois en passant par les différents types de façonnage des briques et l’orientation des immeubles.

Partons à la découverte de ces témoins passant inaperçus pour beaucoup mais tellement riche d’enseignements.

 


 

Conférence: PhM017

Un « Ch’ti » sur la Lune

Synopsis

Le cratère Delmotte mesure 37 kilomètres de diamètre et se situe sur la face visible de la lune. Ce nom, complètement tombé dans l’oubli, y compris de la mémoire de la région qui l’a vu vivre, est pourtant celui d’un personnage au destin exceptionnel à la fois industriel, homme politique et surtout, insatiable observateur du ciel en général et de la Lune en particulier.

Avec le support de documents originaux confiés par ses descendants et de manuscrits inédits que partons à la découverte de ce personnages multiples facettes et ami des plus grands noms de la science de son époque.