Conférencier: Jean-Marie Conreur

Président de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Maingeois

Adresse Mail: jean-marie.conreur@hotmail.fr

Photo identité


 

Conférence JMC004:

Le destin tragique de l’Abbé Delbecque.

Synopsis.

Le 3 août 1914 débutait la Première Guerre Mondiale. Le 25 août, Maing se trouva sous l’occupation allemande. Parmi ceux qui refusèrent cette situation humiliante, un homme fit un acte insensé qui lui coûta la vie. Il s’agit bien sûr de l’Abbé Augustin Delbecque, curé de Maing, qui fut fusillé à Valenciennes le 17 septembre 1914


 

Conférence: JMC005

La destinée maingeoise de deux Cosaques du Don – 1818

JMC005

Synopsis.

C’est l’aventure de 2 Cosaques des rives du Don, que les hasards des guerres de Napoléon 1er ont conduits chez nous. Après la défaite de Waterloo en 1815, des troupes d’occupation russes ont cantonné à Maing. En 1818, elles sont reparties en Russie, mais deux soldats, André Richekine et Alexis Panphilof, sont restés à Maing, y ont connu des Maingeoises et ont fondé une famille, avec à l’heure actuelle de nombreux descendants.


 

Conférence:JMC014

1212 :La naissance de l’abbaye de Fontenelle et son essor au XIIIe siècle

JMC014

Synopsis
L’un des sites les plus prestigieux et les plus anciens de notre patrimoine, était hélas, notre Abbaye Cistercienne de Fontenelle. Nous aurions célébré en 2012 ses  800 ans d’existence. Huit siècles de prospérité  ou  de malheurs qui commencèrent donc en 1212. Nous ne parlerons ici que du XIIIe siècle  -  c’est-à-dire de cette création   -   de l’éclosion  -  et du premier essor, rapide, de l’abbaye.